2013年5月2日木曜日

Le Scaphandre et le Papillon est un film franco-américain (2007) du réalisateur Julian Schnabel, adapté du livre Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby (1997)

Le Scaphandre et le Papillon est un film franco-américain du réalisateur Julian Schnabel, adapté du livre Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby

Le Scaphandre et le Papillon est un film franco-américain (2007)du réalisateur Julian Schnabel, adapté du livre Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby (1997)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scaphandre_et_le_Papillon_(film)

Le Scaphandre et le Papillon (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Scaphandre et le Papillon est un film franco-américain du réalisateur Julian Schnabel, adapté du livre Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby. Il a été tourné en 2006 et sorti en salles le 23 mai 2007.
Il a été multi-primé à travers le monde, particulièrement pour le metteur en scène Julian Schnabel (festival de Cannes 2007, Golden Globe Award 2008) et l'interprète principal Mathieu Amalric (César du meilleur acteur 2008). Il a également reçu le Golden Globe Award 2008 du Meilleur film étranger.

Sommaire

[masquer]

Synopsis[modifier]

Dans son livre Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby raconte comment, alors rédacteur en chef du magazine Elle, il est plongé le 8 décembre 1995 par un AVC massif dans un coma d'où il ressort 20 jours plus tard affecté du locked-in syndrome. Le seul moyen de mouvement et d'expression qui lui reste est sa paupière gauche ; lettre par lettre (un clignement pour sélectionner la lettre dans l'alphabet qu'on lui lit), il dicte pendant l'été 1996 son livre, qui paraît quelques jours avant sa mort le 9 mars 1997.
Le film, sorti sous le même titre en 2007, exprime à son tour, aussi fidèlement que possible, les effets matériels, affectifs et psychologiques du locked-in syndrome en général sur ses victimes et sur leur entourage. Dans cette mise à l'écran, le cas personnel de Jean-Dominique Bauby reçoit plusieurs changements substantiels, notamment l'addition d'un troisième enfant (Hortense) et une certaine altération des rôles respectifs, à l'hôpital, de la maîtresse et de la mère des enfants[1].

Fiche technique[modifier]

Distribution[modifier]

Création du film[modifier]

Le tournage a eu lieu en partie à l’hôpital maritime de Berck dans le Pas-de-Calais, où Jean-Dominique Bauby a été soigné. C'était, aux dires du réalisateur, « parce que les paysages, l’ambiance, les infirmiers étaient essentiels à la crédibilité de l’adaptation. »[2]

Autour du film[modifier]

Distinctions[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. (en) The truth about The Diving Bell and the Butterfly [archive], Beth Arnold, Salon.com, 23 février 2008
  2. Julien Schnabel lors de la conférence de presse de son film, au Festival de Cannes 2007. Voir la fiche du film [archive] sur le site officiel du festival.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]




0 件のコメント:

コメントを投稿